05 novembre 2005
De la séduction et de l'amour
Il y a une différence essentielle entre le fait d'être séduit par quelqu'un et d'en être amoureux. Ce sont deux choses très différentes que l'on confond souvent, parce qu'évidemment dans les deux cas, il y a attirance. Peut-être faut-il forcément être séduit pour aimer mais en aucun cas la séduction n'est à confondre avec l'amour. De là proviennent bien des douleurs, des erreurs, des désillusions.Peut-être nos vies seraient-elles plus faciles, plus "saines" si l'on savait reconnaître cette différence et l'importance à accorder à l'un et à l'autre. Fréquenter quelqu'un qui nous séduit me semble assez délicieux, sans qu'il soit indispensable d'aller plus loin que le simple copinage. Avoir régulièrement sous les yeux quelqu'un que l'on aime et avec qui l'on ne vit qu'une accointance familière est beaucoup moins agréable et supportable. Le désir que l'on éprouve n'est pas non plus de la même nature : on devrait pouvoir désirer et faire l'amour avec quelqu'un qui nous séduit sans bouleverser son existence, sans s'embarrasser de préjugés ou d'interrogations. On devrait ne pas considérer et vivre l'acte amoureux qui participe, dans l'idéal, d'une histoire, de la même manière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
la séduction est différente de l'amour mais en es liée, ou plutot, c'est l'inverse, l'amour est lié à la séduction. Qui est tombé amoureux sans avoir au préalable été séduit(e).
Certain(e)s ressentent aussi le besoin de séduire systématiquement tout le monde, sans parler d'amour. peut-être pour se rassurer, par manque de confiance en soi.
"l'on peux cotoyer délicieusement quelqu'un qui nous séduit sans aller plus loin" et "l'on peut faire l'amour avec quelqu'un qui nous séduit" ne sont-elles pas deux phrases se contredisant ? ou bien peut-être, la première est un peu masochiste ou simplement pour faire durer cette partie de mystère de la séduction. mais faire l'amour peut aussi être un acte de séduction fort.
Est-ce qu'un couple d'amour peut tenir longtemps sans un permanent besoin d'être séduit(e) par l'autre. c'est souvent un aspect délaissé par ... facilité.
Il est aussi peut etre plus difficile de séduire quelqu'un qui nous connait que trop bien, la part de mystère entourant la séduction étant souvent tombée.
Enregistrer un commentaire