A Prague, il y a un quartier juif (Josefov), tranquille et beau.
Les juifs seraient aujourd'hui très peu nombreux dans la capitale tchèque. Subsistent cependant de leur longue présence dans la ville de nombreuses synagogues et un fantastique cimetière.
Au milieu des habitations, entre de hauts édifices, à peine caché derrière un muret se trouve le grand cimetière juif. Ce qui est extraordinaire, c'est que les tombes semblent posées de façon anarchique et sont le plus souvent de guingois. Du coup, le spectacle a quelque chose de très étrange. Aucune fleur (des petits caillous déposés sur les stèles sont les seules traces d'hommage aux défunts), aucune pierre tombale, seulement des blocs de pierre plus ou moins richement gravés, plus ou moins grands, fichés en terre.
Sur les murs intérieurs de la synagogue Pinkas, ont été inscrits les 77000 noms des victimes des persécutions nazies qui venaient de Bohème et de Moravie. On y trouve aussi une exposition unique et également très émouvante : des dessins d'enfants qui étaient dans le camp de concentration de Terezin.
La synagogue espagnole, qui ressemble à une mosquée, est très belle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire