Je ne connais rien de meilleur qu'être plongée dans un livre. Il y a dans certains plaisirs de lecture une intensité dont je ne sais aucun équivalent. Le roman de Maupin, Une Voix dans la nuit, m'a absorbée de façon dense et délicieuse. Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre révolutionnaire mais il y a une magie certaine dans ce livre.
L'histoire, écrite à la première personne, raconte l'histoire d'un écrivain relativement célèbre qui vient de se faire plaquer par l'homme de sa vie et qui fait la connaissance d'un jeune garçon. Ce dernier est malade du sida à la suite de traumatismes effroyables subis dans son enfance par ses propres parents. Comme il habite à l'autre bout des Etats-Unis, les deux personnages construisent une amitié téléphonique, jusqu'à ce que le narrateur commence à douter de l'existence réelle de l'enfant.
L'originalité du roman réside essentiellement dans le fait qu'il mêle une intrigue sentimentale assez traditionnelle à un véritable thriller. Le cocktail est émouvant et captivant. A lire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
A Jo :
Tout à fait d'accord. Sauf que je n'avais pas beaucoup aimé Maybe the moon, que j'avais trouvé décevant par rapport aux Chroniques.
Enregistrer un commentaire