24 février 2006

A quoi ça sert d'être cultivé ?

A quoi ça sert, mmh ? De citer des vers, de savoir la date de naissance de Copernic, de connaître la chronologie exacte des conflits israëlo-palestiniens, d'avoir lu les rapports sur les derniers tests de vaccins contre le sida ? A part briller dans les dîners, mais plus personne ne va dans les dîners.
Nulle boutade, c'est une vraie question. Je cherche.
Ah. Peut-être que cela permet de mieux profiter du monde qui nous entoure : au lieu de ne voir que la surface des choses, on en perçoit les tenants, les aboutissants, la valeur. Connaître des choses permet de comparer, d'évaluer, d'apprécier.
Exemple : si je ne connais pas Brassens, Barbara, Brel ou Gainsbourg, je m'extasie devant les textes de Florent Pagny. Si je ne connais pas l'auteur du Cid, je trouve que Corneille est un super nom pour un chanteur. Si je n'ai pas lu Homère, mon épopée favorite, c'est La Guerre des étoiles.
Merde, j'adore La Guerre des étoiles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon avis le propre de la culture, à la différence de la connaissance, c'est justement de ne servir..... à rien!
C'est un pur plaisir égoiste, comme se goinfrer de chocolat affalée dans le canapé devant un bon film...

Anonyme a dit…

I have been following a site now for almost 2 years and I have found it to be both reliable and profitable. They post daily and their stock trades have been beating
the indexes easily.

Take a look at Wallstreetwinnersonline.com

RickJ