21 février 2006

Télé et matraquage


Je n'ai pas les chaînes de télévision. A l'occasion, je me plante devant, ce qui sans doute fait que j'y découvre des choses nouvelles. Ce qui m'étonne le plus, c'est l'incroyable vitesse avec laquelle défilent les images. Le pire, ce sont les pubs : des dizaines de plans à la minute. Mais même pendant les émissions, la mode est aux mouvements incessants de caméra, aux changements brusques de plans et même aux superpositions puisque souvent des informations défilent en bas de l'écran ou bien sont en surimpression dans les coins. L'oeil et l'attention sont mis à rude épreuve. Par manque d'habitude, je suis surtout dérangée mais nul doute que si j'ai un jour à nouveau la télévision, je serais très vite conditionnée à nouveau.
Je ne m'étonne pas que les jeunes d'aujourd'hui soient incapables de concentration, de simplement prendre du temps pour faire quelque chose, une seule chose. Et il y a là un problème extrêmement grave. Ne pas savoir se concentrer, approfondir, c'est le symptôme de la bêtise. Si l'écran influe sur les comportements violents, c'est peut-être, non à cause des images de violence, mais parce qu'il encourage aux réactions épidermiques, non réfléchies.
Ah ! Vive la lenteur !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous eûtes en d'autres temps un proviseur téléphage... Vous en aperçûtes vous ?

séraphine a dit…

Je me souviens parfaitement de ma consternation devant son addiction à la Star Ac'...

Anonyme a dit…

Ne croyez vous pas que La Bruyère fut l'un des pères du zaping? Faire deux choses à la fois n'est ce pas le signe d'une certaine vivacité d'esprit? Vous, la non téléphage, n'avez-vous pas à présent une réaction épidermique? PB

séraphine a dit…

Etre capable d'agir et de maîtriser deux choses à la fois est sans nul doute faire preuve de vivacité d'esprit, mais pas gober passivement des images. Je ne crois pas avoir de réaction épidermique. Peut-être celle-ci te paraît-elle seulement fausse et émaner d'un snobisme intellectuel...

Anonyme a dit…

Par pur souci informatif... y'a la Nouvelle Star qui commence ce soir sur M6 ;o)