22 janvier 2006

La Toile : et le monde réel dans tout ça ?

L' "affaire Garfieldd", pas encore tout à fait close mais en tout cas momentanément apaisée, suscite beaucoup de réactions et d'interrogations. Au-delà de la réaction extrêmement dure de nos dirigeants envers lui, on peut voir aussi la crainte et l'ambiguïté qui règnent dans tout ce qui touche le monde de l'internet.
Il est très différent de lire un blog de quelqu'un que l'on ne connaît pas (en croyant apprendre à le connaître !) et de lire celui de quelqu'un que l'on connaît vraiment, et de reconnaître les lieux, les événements et les personnes qui sont décrites. Non, ce n'est pas pareil. Les blogueurs qui défendent Garfieldd (j'en suis bien sûr ! mais je le défends en tant que collègue) me semblent oublier ce paramètre.
Qui est-on lorsqu'on écrit un blog ? Lorsqu'on commente ? Lorsqu'on réagit ? L'identité que l'on a sur la Toile me paraît très floue. Dire que l'on est soi-même me paraît très facile et très faux ; se cacher (ou se montrer ?) derrière un pseudonyme est tout aussi équivoque.
Que cherche-t-on lorsque l'on "parle" sur la Toile ? Le blog intime est le cas extrême de cette étonnante contradiction qui apparaît possible, entre une impudeur totale et un enfermement complet. On livre le plus personnel et en même temps on se cache derrière un faux nom, et on attend des réactions de gens inconnus, dont on ne sait qu'un faux nom également.
La voix des blogueurs se fait de plus en plus entendre et écouter, mais cette voix, si elle est forte, ne me paraît pas pour autant bien claire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un petit billet très intéressant qui soulève des questions qui me trottent dans l'esprit depuis quelques jours.

Parmi ceux qui soutiennent inconditionnellement Garfield, il y ceux qui ne connaissaient de lui que son blog, il y également ceux qui ne connaissaient que le personnage public, le professionnel qui faisait un excellent boulot, et qui ne s'aventurent pas sur internet. Et puis il y a ceux qui découvrent l'homme sous un nouveau jour: le blogger Garfield.

La difficulté pour nous est de comparer les deux personnages et de prendre l'ampleur du décalage qui existe entre ces deux images données par une seule et même personne.

Je pense que finallement le lecteur d'un blog intime ne veut pas connaitre la personne qui se cache derrière son blog. On veut simplement s'attacher à l'idée que l'on se fait celle-ci, ce n'est que pur fantasme.

A l'inverse, le blogger n'a sûrement pas pour but de révéler quoi que ce soit à son entourage proche( enfin je l'imagine, je ne tiens pas de blog...). Tenir un journal intime n'a rien de passionnant, mais confier ses états d'âmes en un lieu où on sait qu'on sera lu mais on ne sait pas par qui, ça s'est exaltant. C'est l'occasion d'être un autre, ailleurs. C'est peut-être également ce qui pose parfois problème.

Tu soulèves quelques questions mais les réponses manquent. Dans tous les cas, tenir un blog, exprimer des idées, même si ce n'est pas les pensées les plus intimes, ce n'est pas anodin.

Voilà un sujet qui méritait vraiment d'être abordé, j'admire le recul dont tu fais preuve face à la situation!

séraphine a dit…

Merci pour ce commentaire développé et judicieux, et ces réponses qu'effectivement, je ne donne pas moi-même !