09 mars 2006

Ah la jeunesse...

La rebellion est essentielle. Surtout à l'adolescence.
Pourtant, l'adolescent aujourd'hui me terrifie par son apathie et son conformisme. En conseil de classe, un jeune homme de seize ans, en première, gentil, poli, répond ingénuement à l'ensemble de ses professeurs qui lui demandent pourquoi ses résultats sont aussi faibles : "c'est parce que ce trimestre je préparais mon code".
Comment le temps passé à préparer son code a pu l'empêcher de travailler ses cours pendant tout un trimestre ? Comment cela a-t-il pu passer avant sa scolarité ? Comment a-t-il pu envisager que cela pût être une excuse ?
Ils ne sont pas plus idiots que les générations précédentes mais seulement beaucoup plus individualistes, beaucoup plus superficiels, beaucoup plus dispersés et beaucoup plus tristes je crois, mais sans doute seulement selon ma propre définition. Je préférerais une franche contestation, des revendications, peut-être même des conflits, plutôt que cette passivité insaisissable, ce comportement de simple consommateur, de spectateur, ce manque d'intérêt général, cette absence d'envie de s'impliquer, cette indifférence à leur propre existence. J'ai peur de ce que ces ados vont devenir quand ils se retrouveront adultes, en âge de voter, dans l'obligation de travailler, parents.
Eh oui, je sais, je suis déjà une vieille conne réac.

Aucun commentaire: