06 novembre 2006

Parler

L'homme n'est pas le seul être vivant à s'exprimer, mais sans doute à le faire avec autant de complexités. Je ne sais plus qui a dit : "la parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée", pour Sartre, "parler c'est agir", Sade a dit qu'on apprenait qu'en écoutant, pour les psychanalystes la parole est un instrument d'émancipation, etc etc. On a tous fait l'expérience des vertus et des méfaits de la parole, des liens qu'elle tisse, et des incompréhensions qu'elle fait naître. La parole trompe souvent, mais elle est souvent indispensable. En fait, c'est peut-être Sade qui a raison : dans la parole, ce qui compte c'est l'écoute. C'est une écoute attentive (des propos d'autrui comme de ses propres paroles) qui permet de savoir ce qu'il y a à entendre et à comprendre. Seule l'écoute donne du sens.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

l'écoute... ou la lecture ! ;o)

Anonyme a dit…

Bonjour, je parle souvent eule, lorsque je dois faire quelque chose je le dis, exemple : "bon je vais faire cela, pui saprés cela ect..", trés souvent cela m'arrive de raler tout haut, mon fils me dit que je perd la tête, et cela me blesse car je sais bien que non, pour moi aynat tellement justement de choses en tête, c'est un bon moyen de ne pas oublier aussi, la reflexion tout haut^pour moi est justement un signe d'intelligence, ai-je raison ? ou suis-je réellement folle ? car je l'entend me dire cela à chaque fois qu'il me surprend à parler tout haut ! et cela me blesse terriblement. merci, LILI

Anonyme a dit…

bonjour, chui chloé é jai parler avc des espri !! srx il fo esayé c tro bien !! il ma voulu du malheur mai jai réeussi !! espri satan jtdd lol mdr !! alicia ci tu li ce mo ca ve dir ke tu tinteresse a ce sit kome moi lol !! titoune jtd

Anonyme a dit…

A uncоoκed οniоn might poѕѕibly be гubbed οn
unbroken сhilblainѕ with рositive еnd rеѕultѕ.

Hаndmade bгeaԁ is nοt οnly very simple tо maκe,
but іt happens to be a lot bеtteг fοг you.

Stir in onions, celery, choppеԁ yellοω bell pepper and
prepare ԁinneг tіll tender.

Ηere іs my webpage: pizza stone kitchen supply
my web page :: pizza stone best review

Anonyme a dit…

It's a shame you don't have a donate button! I'd certainly donate to this brilliant blog! I guess for now i'll ѕettle for booκ-marking
and adding youг RЅS feed to my Google аccount.
Ι look forward to frеsh updates аnd will talk about this blog with my
Facеbook gгoup. Chat soon!

Hеre іs my site :: Chemietoilette