05 août 2007

De la légèreté

A la suite d'une discussion avec une amie où nous échangions des expériences de relations humaines, j'ai réalisé combien je lui enviais sa légèreté, si loin de moi.
Légèreté ne signifie pas superficialité. La légèreté, c'est la faculté à s'accorder des désirs et des plaisirs instantanés, à s'accorder le droit de changer d'avis, d'envie. Il n'y a pas nécessairement d'inconscience à être léger : beaucoup de choses méritent d'être vécues sans être pensées, soupesées, envisagées en terme de causes et de conséquences, d'importance et de d'intérêt. Etre léger, c'est être capable de profiter des choses légères. Malheureusement, pour d'autres, tout plaisir et tout désir est grave. Peut-être qu'ils sont alors ressentis de façons plus aiguë, plus intense, peut-être... On aspire tous peu ou prou aux mêmes choses ; mais cette différence fondamentale à vivre, est-ce une question de caractère, de vécu ? En tout cas, ce n'est pas un choix conscient. On a si peu d'empire sur soi-même.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je passe de temps à autre sur votre blog, toujours un peu étonné et ravi d'y trouver un écho assez proche de mon propre ressenti, de mon propre vécu, sans qu'il soit identique, bien évidemment... Je viens de passer une partie de ma soirée à m'imaginer en train de parler à une collègue de travail d'un évènement, dont elle est à l'origine, en ayant la gorge serrée rien qu'en pensant à ma scène d'explication de la facon dont j'ai vécu cet évènement et les larmes me montant aux yeux. L'évènement est "presque" anodin, et la jeune femme en question vit sa vie de manière beaucoup légère que je ne me meus dans l'existence, autant dire que nous avons, elle et moi, qques différences. Rentré chez moi après une course, je tombe sur cette entrée de votre blog, coincidence amusante... J'ai tendance à penser aussi que cela viendrait du ressenti, en l'occurence de mon ressenti, pas toujours, mais qques fois plus intense. Pour être tout à fait juste pour ma pomme, je suis aussi qques fois un peu à coté de la plaque en matière de ressenti ; en résumé, comme vivant une espèce de décalage soit en intensité, soit dans le temps... Drole d'existence...