15 octobre 2006

Pourquoi je préfère mes amis à mes amants

Peut-être une vie d'indépendance en est-elle la cause, peut-être irrémédiable, mais oui, je crois bien que je préfère mes amis à mes amants. Dans une histoire sentimentale, il y a toujours une inquisition, une tentative de fusion ; dans l'amitié, il y a de la complicité, du respect, et une liberté surtout, difficilement compatible avec la réalisation d'un couple.
Au fond, ce que je voudrais vivre, c'est une sorte d'amitié sexuelle ; parce qu'il me manque bien sûr dans ma vie quelqu'un avec qui partager beaucoup de choses. De fait, mes amis sont en général en couple justement, ont une famille et s'ils peuvent passer en premier pour moi qui suis célibataire et sans enfant, moi je ne passe pas en premier pour eux et donc les partages sont limités. Alors oui, un grand ami, avec qui rire, partager des moments, des activités banales ou exceptionnelles, des soucis, des interrogations, et de jubilatoires galipettes, voilà ce qui serait idéal. On ne partage jamais sa vie avec quelqu'un ; au mieux, on partage beaucoup de moments. Chercher à être à deux n'a aucun sens pour moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très juste ! Toutes ces histoires d'exclusivité n'ont pas de sens. En effet, si l'intimité d'esprit et de coeur peut être plurielle, pourquoi ne serait-ce pas le cas de l'intimité de corps ? Quel est le préjudice causé ?

Il y a bien un sens à parler de l'élu de son coeur comme "favorit(e)" et pour qualifier la personne avec laquelle on compte fonder une famille. Mais c'est tout. Aimer, c'est aimer avec son coeur, son corps, son esprit ; et on peut aimer plusieurs personnes.

Cordialement,
Miky