20 janvier 2008

Connerie au pouvoir

Philippe Val, dans son édito de cette semaine dans Charlie Hebdo, parle de la disparition, au moins dans les médias, des la catégorie des intellectuels. Je rebondis : certes, jamais la réflexion n'a été autant absente, ou aussi discrète, sa voix aussi ténue, qu'aujourd'hui. Avec l'avènement de Sarkozy, on a eu droit à la consécration de l'ère de l'artificiel, de l'épidermique, de l'instantané. Il n'en est pas l'initiateur, évidemment pas, mais il en est le chantre. La connerie au pouvoir : il joue au con, et il s'adresse à des cons.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur Internet, il y a un type d'attaque appelée "attaque par deni de service". Il s'agit de mettre à genoux un site web lui envoyant une quantité telle de requêtes que le serveur cible tombe. Au fond, Sarkozy, c'est un président à l'ère d'Internet. Au lieu d'être sous le feu des médias, c'est lui qui "attaque", ou dit autrement, c'est lui qui donne le tempo en bombardant à sa facon les organes de presse qui n'en peuvent plus. Je n'ai pas lu "L'Art de la guerre" de Sun-Tzu, mais à mon avis, il doit parler du choix du terrain de confrontation, ce qui est, somme toute, la tactique appliquéee par Sarkozy. De fait, je ne pense pas que Sarkozy soit aussi con que cela, même si je pense qu'il a un sacré grain...

Quant à la disparition des intellectuels, faut voir... Je trouve encore des papiers intéressants sur Le Monde ou Libé. Mais je n'ai pas essayé de déterminer s'il y avait bien une baisse. Difficile aussi de déterminer si Sarkozy a joué un rôle là-dedans. Pour donner un exemple, depuis qques années, il n'y a plus d'émissions politiques à la télé (disparition de "L'heure de vérité"), mais la disparition de ces émissions est antérieure à Sarko et traduisait une tendance générale depuis qques années. Est-ce que le fait de la "disparition" des intellectuels dans les médias est bien le fait de Sarkozy ou des pbs des médias traditionnels (en baisse d'audience, donc cherchant peut être à cibler autrement leur lectorat ?), ou d'une multiplication des sphères médiatiques, etc. ? Quant aux intellectuels, il y a l'ivraie et du bon grain... Si Sarkozy est par certains cotés un guignol, BHL, cet espèce de pseudo-intellectuel de mes deux, en est un beau aussi...

séraphine a dit…

Oh non, je ne le crois pas con, malheureusement, Sarkozy, très habile au contraire. Quant aux intellectuels, je suis d'accord : il s'agit moins d'une disparition que de leur effacement dans les médias. Sarkozy utilise (et accélère) une tendance à l'abêtisation.