27 janvier 2008

Lecture : Akhenaton le dieu maudit, de Gilbert Sinoué

Akhenaton, c'est ce pharaon époux de Néfertiti qui a fait scandale il y a deux millénaires lorsqu'il a essayé de bouleverser les croyances en substituant au panthéon des dieux égyptiens un dieu unique, Aton. Cette tentative de monothéisme ne lui survivra pas et ses successeurs tenteront d'effacer jusqu'à la trace de son existence. D'où la difficulté particulière de documentation en ce qui le concerne, et les nombreuses controverses.
Gilbert Sinoué a tenté dans son ouvrage un pari audacieux : raconter l'histoire de ce roi, en prenant en compte les différentes interprétations sur son règne, par le biais d'une trame fictionnelle. Deux chercheurs contemporains lisent une correspondance entre deux amis proches d'Akhénaton, lesquels se racontent son histoire. Les deux égyptologues débattent de son authenticité. Mon avis est que l'aspect romancé est très maladroit, et surtout peu crédible. Il n'en reste pas moins que l'aspect documentaire est très intéressant, pour peu que le sujet soit une source de curiosité pour le lecteur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Akhenaton en avance sur son temps... Ca ne pardonne pas...

Est-ce que ce livre indique pourquoi il a fait ce choix ? Avait-il envie d'opérer une rupture, comme notre dirigeant actuel (sic) ?

J'ai feuilleté, il y a 2-3 ans, un livre qui défendait la thèse selon laquelle les juifs étaient issus d'une tribu égyptienne. Que cela soit vrai ou non, je me pose la question des inventeurs du Dieu unique. Selon la chronologie, ce seraient plutôt que les juifs qui auraient l'antérioté (auraient-ils influencé Akhenaton ?). Enfin, on a déjà du mal à savoir ce qui s'est passé à la SG il y a une semaine, alors il y a qques millénaires...

PS : dixit Wikipédia, Akhenaton remonterait à 3 millénaires et non 2.

séraphine a dit…

Le livre propose l'idée qu'Akhenaton n'a pas été véritablement le "découvreur" du monothéisme, mais seulement celui qui a accentué une tendance qui se profilait. Son choix n'en serait alors pas tout à fait un, même si l'histoire racontée fait de lui un être mystique.
(Merci pour les infos !)